Votre langue : FR

Foire aux questions : nos carreaux en ciment

 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un carreau en ciment ?

 Les carreaux en ciment se composent de ciment, de sable et d'eau. La couche de finition se compose de poudre de marbre et d'un pigment. Le ciment est un liant qui assure le durcissement du carreau, contrairement aux carreaux céramiques qui durcissent grâce à la cuisson de l'argile dans un four.

 

 


Quelle est l'histoire des carreaux en ciment ? 

 Les carreaux en ciment se sont développés dans le sillage de la production industrielle du ciment. Le ciment est un liant qu'on utilisait déjà pour les constructions dans l'Antiquité. Vers 1800, l'Angleterre initia la production industrielle du ciment. Parallèlement, on cherchait de nouvelles applications pour le ciment. C'est encore en Angleterre que furent conçus les premiers carreaux en ciment en 1836. La Belgique suivit peu après avec une usine de carreaux en ciment à Gand. Au cours de la décennie suivante, une florissante industrie du carrelage s'est développée en Belgique et dans le nord de la France, produisant non seulement des carreaux en ciment, mais aussi des carreaux céramiques. Vers 1910, la Belgique comptait plus de 100 usines de carreaux qui travaillaient principalement pour l'exportation. Cette grande concurrence a entraîné une profusion de modèles et de motifs (dont David & Goliath s'inspire volontiers aujourd'hui). Les carreaux en ciment étaient toujours appréciés lors de la reconstruction après la Première Guerre mondiale. La Deuxième Guerre mondiale a marqué un tournant. La production de carreaux en ciment employait toujours une main-d'œuvre relativement importante, mais des alternatives industrielles moins chères ont apparu progressivement. Les ateliers de carreaux en ciment ont déménagé dans des pays à bas salaires.

Plus d'info sur l'histoire des carreaux en ciment par Dr. Mario Baeck

 

 

 


Comment fabrique-t-on des carreaux en ciment ? 

 On utilise des moules dans lesquels on pose d'abord la couche de finition constituée d'un mélange d'eau, de ciment blanc, de poudre de marbre et d'un pigment. Un canevas permet de répartir les différentes couleurs du motif. Au-dessus de cette couche de finition de quelques millimètres, on coule un mélange d'eau, de ciment et de sable. L'ensemble est pressé sous haute pression. Le ciment est le liant qui assure le durcissement. Ensuite, on frotte légèrement la surface des carreaux en ciment qu'on traite avec un agent d'imprégnation.  

 

 


Où les carreaux en ciment sont-ils produits ? 

 Comme les carreaux en ciment sont entièrement fabriqués à la main, on les produit de préférence dans des pays à bas salaires, comme l'Afrique du Nord, l'Amérique du Sud ou l'Asie. Nous avons choisi un petit atelier au Vietnam qui travaille presque exclusivement pour David & Goliath et qui est capable de répondre à nos hautes exigences de qualité.

 

 


Les carreaux en ciment D&G sont-ils durables ? 

 À part le ciment, tous les composants d'un carreau en ciment se trouvent dans la nature. La production requiert peu d'énergie et se déroule dans des conditions sociales contrôlées.  

 


Quelle est la différence entre les carreaux D&G et d'autres carreaux en ciment ? 

Les carreaux en ciment sont très divers, tant techniquement qu'esthétiquement. Visuellement, les carreaux en ciment de David & Goliath se distinguent par une finition lisse et la finesse des dessins. Les tolérances en matière de stabilité dimensionnelle sont sévères. De même, nos carreaux sont plus performants en termes de porosité, d'épaisseur de la couche de finition et de résistance à la flexion que des carreaux en ciment marocains (souvent appelés espagnols ou portugais) ou chinois. Il y a également de grandes différences en matière de dessins. Chez David & Goliath, on trouve principalement des motifs sélectionnés dans d'anciens catalogues de vente des usines de carreaux du XIXe siècle ou des dessins contemporains.   

 Fiches technique (pdf)

 


Quelle est la différence avec des carreaux céramiques ? 

 On confond souvent les carreaux en ciment et les carreaux céramiques. Vers 1900, les carreaux céramiques étaient produits comme les carreaux en ciment, mais les premiers se composent d'argile et sont cuits à haute température dans un four. Ainsi, ils sont encore plus durs que des carreaux en ciment, mais aussi beaucoup plus chers. La surface des carreaux céramiques est un peu plus lisse et plus brillante que celle des carreaux en ciment.  David & Goliath propose une sélection limitée de carreaux céramiques destinés aux espaces publics utilisés très intensivement. Ils sont 5 x plus chers que des carreaux en ciment.    


Gare Leuven (Belgique) : reproduction d'anciens carreaux céramiques par David & Goliath (2014)

 


D'où viennent les motifs des carreaux en ciment de David & Goliath ? 

 Pour élaborer sa collection de carreaux en ciment, David & Goliath s'inspire surtout des grands catalogues des usines de carreaux belges et du nord de la France du XIXe siècle. En outre, nous demandons régulièrement à des designers et artistes contemporains de concevoir de nouveaux modèles. De même, des clients nous demandent régulièrement de concevoir leurs carreaux.

 

 


Où peut-on voir les carreaux en ciment de David & Goliath ? 

Vous pouvez voir une grande partie de nos carreaux en ciment dans notre salle d'exposition à Bruxelles. 

FAQ notre boutique

 

 

 


Peut-on faire fabriquer nos propres carreaux en ciment D&G ? 

À partir de 20 m², nous pouvons reproduire un dessin existant ou créer un nouveau carreau. Le supplément concerne uniquement la fabrication du canevas (pour le dessin) et éventuellement la fabrication du moule (pour des dimensions différentes). Envoyez-nous un e-mail avec l'illustration et nous vous ferons une offre. 

FAQ Floorbuilder©.

 

 


Peut-on modifier les couleurs ? 

 À partir de 10 m², nous pouvons produire tous les carreaux avec les combinaisons de couleurs que vous choisissez dans notre palette. Vous pouvez faire une simulation avec notre Floorbuilder©. 

 

 


Quelles sont les spécifications techniques des carreaux en ciment D & G ? 

 Fiche technique(pdf)

 


Quelle est la taille d'un carreau en ciment D&G ? 

 Les tailles standard des carreaux en ciment sont 10 x 10, 15 x 15, 20 x 20 et 30 x 30 cm. Ils sont également disponibles en forme hexagonale ou octogonale dans ces dimensions. Historiquement, il existait aussi des carreaux d'autres tailles, comme 14 x 14, 16 x 16, 17 x 17 ou 25 x 25 cm. Si vous le souhaitez, nous pouvons également produire des carreaux de ces tailles-là.

 


Quelle est l'épaisseur d'un carreau en ciment D&G ? 

 Les carreaux en ciment ont une épaisseur de 16 mm, à l'exception des tailles plus grandes (30 x 30 cm) qui ont une épaisseur de 20 mm.  Au format 10 x 10, nous pouvons également produire des carreaux de 10 mm d'épaisseur pour être utilisés comme carrelage mural. Attention, l'épaisseur peut varier légèrement (+/- 1 mm).  Prévoyez 6 à 8 mm de plus pour le lit de colle.

 


Les carreaux en ciment D&G sont-ils dimensionnellement stables ?

Comme les carreaux en ciment D&G sont entièrement fabriqués à la main, ils ne sont jamais parfaitement identiques. C'est surtout l'épaisseur qui peut varier et qu'il faut égaliser lors du collage. Les dimensions des carreaux en ciment D&G sont suffisamment stables pour permettre une pose avec un joint très mince (1 à 2 mm).