Votre langue : FR

Foire aux questions : la pose de carreaux de ciment

 

 

 

Faut-il être un spécialiste pour poser des carreaux en ciment D&G ?

 Il ne faut pas être un spécialiste pour poser des carreaux en ciment, un bricoleur habile peut obtenir de très beaux résultats. Mais le support doit être plan, et il faut de la précision et de la patience.

 


À quoi faut-il faire attention lors de la pose ?

Il faut d'abord mesurer soigneusement l'espace, afin de pouvoir positionner l'ensemble des carreaux de manière optimale et éviter les coupes malheureuses. Mélangez les différentes boîtes de carreaux. Il vaut mieux prévoir un double collage sur une chape plane. L'épaisseur des carreaux peut varier, il faut les niveler avec la colle. Les carreaux sont posés avec un joint mince de 1 mm. Enlevez systématiquement la colle superflue. Utilisez un mortier préparé pour joint mince. Appliquez un bon produit antitache (Akemi Nano) avent et après la pose des joints. Après la pose, recouvrez les carreaux uniquement avec une protection perméable à l'humidité.  

 

 

Peut-on placer les carreaux sur un carrelage existant ?

C'est possible si le carrelage existant est bien fixé et plan.   

 

 

Peut-on poser des carreaux en ciment D&G sur un chauffage par le sol ?

Les carreaux en ciment conviennent particulièrement bien au chauffage par le sol parce qu'ils conduisent et conservent bien la chaleur.   

 

 

Quel joint faut-il utiliser pour des carreaux en ciment ?

On pose les carreaux avec un joint mince de 1 à 2 mm. Utilisez un mortier préparé pour joints minces d'une marque professionnelle. Utilisez un joint sans pigment, d'une couleur neutre comme le blanc ou le gris.

 

Y a-t-il des instructions de pose détaillées ?

Instructions de pose (pdf)

 

 

Y a-t-il des fiches techniques ?

  Fiche technique(pdf)

 

 

Peut-on coller des carreaux en ciment sur une chape ?

Nous recommandons d'utiliser une colle flex et un double collage sur une chape sèche ou un collage simple en lit épais avec une colle flex à prise rapide.   

 

 

Peut-on poser les carreaux en ciment sur un lit de mortier (pose traditionnelle) ?

Nous préférons le collage sur une chape parfaitement sèche. Le lit de mortier sèche à travers les carreaux, ce qui peut entraîner l'apparition d'auréoles qui mettent longtemps à disparaître. Si vous optez quand même pour la pose traditionnelle, attendez quelques semaines avant de poser les joints pour accélérer le séchage. Lors d'une pose dans un lit de mortier, il faut également utiliser de la colle pour carrelage afin de garantir l'adhérence des carreaux. N'utilisez jamais de marteau en caoutchouc pour niveler les carreaux, car vous risquez de fissurer la surface.